La mémorisation ( p. 115 à 137) 

 

Quelques principes simples:

 

  • On retient mieux ce que l'on apprend au début et à la fin d'une session d'apprentissage: il est donc utile de faire des pauses afin de ne pas allonger la période de fléchissement.
  • Pour retenir à long terme, il faut revoir la matière plusieurs fois. La qualité de la mémorisation est donc fonction de la répétition de l'exercice de mémorisation.

 

 

 

Autres grands principes de la mémorisation 

Emotions  Dans le cerveau, le siège de la mémoire et celui des émotions partagent une zone commune. Ce qui signifie que les deux sont intimement liés. Le cerveau retient facilement tout ce qui est associé à des émotions fortes.
Sens (les) On se souvient plus facilement d'une expérience que l'on a vécue que d'un exposé. Rendez votre souvenir le plus réel possible en vous servant un maximum de vos sens. 
Mouvement  On se rappelle plus facilement un film qu'une image statique. Tâchez de mettre un maximum de mouvement dans ce que vous mémorisez. Par ailleurs, faites vous-même une série de mouvements qui pourront être enregistrés par votre mémoire du geste. (suite)

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici