Pour  trouver les clés de la motivation, il y a quelques conditions de base indispensables:

  • Croire que l'essentiel est de vivre au maximum son potentiel,et que  le reste est une question de destin.
  • Penser qu'il ne s'agit pas de sacrifier toute sa jeunesse à ses études mais que les sacrifices sont modérés à partir du moment où l'on accepte de développer son potentiel d'apprentissage.  
  • Accepter de jouer le jeu un temps (le temps de la lecture de ces pages...),et laisser tomber ses préjugés,  quitte à reprendre ses habitudes si l'on n'est pas convaincu.
  • Enoncer des objectifs positifs. 

L'intérêt des objectifs positifs:

Lorsque vous conduirez une voiture, vous vous apercevrez que pour arriver à votre destination, il vaut mieux vous concentrer sur l'endroit  où vous voulez arriver ( et sur la route) et non sur les obstacles qui se présentent au fil de la route, sans quoi vous risquez rapidement de rencontrer un de ceux-ci.

De même, si votre objectif est de "ne pas stresser aux examens", ne le formulez pas sous cette forme mais dites-vous que vous souhaitez "être calme et serein", cela aura plus de chance d'aboutir. 

 

 

Exercice

Si l'on demande à des gens de dire ce qu'ils voient sur le dessin ci-contre, certains répondront qu'il s'agit d'un vase, tandis que d'autres y verront deux visages. Le défi consiste alors pour les uns et les autres à détecter  la forme qu'ils n'ont pas décelée spontanément.L'exercice de changer de point de vue, ou de laisser tomber ses préjugés peut être comparé à celui-là: il s'agit de voir dans l'apprentissage autre chose que ce qui nous semblait une évidence

 

En route pour les fiches

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici