Agir pour réussir p. 35-40

 

Ø  Il s’agit de se fixer des objectifs atteignables (passer, en un coup, de 20 à 90 % en math c’est assez rare…)

·      s’investir dans la compréhension de la matière pour évoluer petit à petit

·      se fixer de courts moments de travail ( pauses toutes les 15 min et augmenter progressivement)

Ø  Ne pas attendre le moment idéal pour s’y mettre, il n’existe pas ! Eviter la procrastination( = le fait de remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même) , c’est là qu’intervient la constitution du planning ( voir la boite à outils en fin de fascicule)

 

Ø  Garder le cap lors des évaluations et éviter le stress en distinguant les émotions

Le clin d'oeil...

 

·      les émotions paralysantes (peur qui fait penser que l’on a tout oublié) -> techniques de relaxation p. 38

 Respirez (à petits coups rapides d’abord, durant 1 minute, puis deux ou trois respirations longues et de plus en plus calmes), pensez à autre chose(une belle plage, un lieu paradisiaque, un dessert délicieux…), revenez ensuite à votre questionnaire et faites-vous confiance : vous avez travaillé pour cela et votre mémoire est encore fraîche. Répétez-vous que tout va bien se passer car vous vous êtes donné tous les moyens. «  Même si j’ai un trou de mémoire, je n’ai rien à craindre, j’ai appris mon cours par plusieurs chemins et mots clés ». C’est une simple habitude à prendre, soyez très attentifs à votre dialogue intérieur, aussi bien qu’aux mots que vous prononcez. Augmentez le volume du son des mots qui vous mettent en valeur et diminuez ceux qui vous dévalorisent.

·      les émotions précipitantes ( peur de tout oublier-> on écrit très vite sur sa feuille et on lit en général mal les consignes) -> conseils pratiques, p. 39 

 

Si vous êtes un habitué de cette situation voici quelques étapes à parcourir dans votre tête avant de répondre : lisez la question et cherchez combien d’actions vous sont demandées et lesquelles. Notez sur un brouillon ce qui vous vient et que vous auriez peur d’oublier, mais ne répondez pas encore sur le questionnaire. Relisez l’item, comparez les données avec ce que vous aviez noté sur le brouillon : y a-t-il des similitudes ? Des différences (de chiffres, de situation, de faits, …) avec vos idées ? Etes-vous totalement en accord avec toutes les consignes et demandes ? Prenez un petit temps de respiration. Reformulez le tout et complétez votre questionnaire. Vous craignez de perdre des minutes précieuses ? Oui, mais en répondant correctement vous en gagnez d’autres et vous vous assurez d’être dans le juste 

 

 

Ø  Fixer les priorités : les pierres de la vie ( texte p. 40)

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