Association  La mémoire fonctionne par liens. Plus il y en a , meilleure est la rétention. Il est plus facile de mémoriser deux choses ensemble en les associant que séparément. De même, il est plus facile de retenir quelque chose de nouveau en l'associant à un élément qu'on connaît déjà.
Action  Plus on est actif, meilleure est la mémorisation. Evitez d'être passif. Annotez le contenu que vous cherchez à assimiler, mettez-le en scène, en mouvement, en musique, jouez-le comme une pièce de théâtre. Bref, devenez-en l'acteur. 
Romantisme  On oublie rarement une expérience particulièrement romantique. Vous pouvez vous servir de ce principe pour mieux mémoriser en associant des éléments à retenir à une expérience romantique, réelle ou imaginaire.
Humour Utilisez votre humour lorsque vous cherchez à mémoriser de l'information . Le cerveau apprend mieux en s'amusant!
Imagination Laissez exploser votre imagination! Plus vous serez original, mieux vous mémoriserez. On se souvient en général assez peu des choses banales et anodines...
Numérotation Elle permet de mémoriser plus facilement l'ordre dans lequel les éléments se succèdent  et de savoir combien d'éléments sont repris dans chaque séquence. En bref elle clarifie la structure. (suite et fin

Trouver votre profil d'intelligence? Cliquez ici (test) et ici ou encore  ici 

Mémoriser? Cliquez ici et ici 

Stress au moment des évaluations? Cliquez ici 

Faire une carte mentale (mind-map)? Cliquez ici 

Etudier en écoutant de la musique? Cliquez ici 

Des exercices pour développer l'estime de soi ? Cliquez ici 

Pour d'autres trucs et astuces, cliquez ici